750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Nad !
24 novembre 2011

concours

Bonsoir,

Je participe au concours organisé par ma bulle de gourmandise (ici -> http://bulle2gourmande.canalblog.com/archives/2011/11/20/22711020.html#comments) avec mes deux buches réalisées l'an dernier pour les fêtes de fin d'année ! j'espère en faire d'autres cette année, il me faut juste trouver des goutières à bûches plus petites car, chéri travaillant, les fêtes seront en nombre d'invités très restreints (les enfants, chéri et moi à Noêl et mes parents en plus pour le nouvel an) !

70229182_p

Bûche à la mousse de poires/mascarpone et biscuit chocolat

CIMG4029

Ingrédients :

Mousse de poires à la mascarpone :
20 cl de crème liquide entière bien froide
5 cl de crème liquide entière
250 g de mascarpone
25 ml de miel liquide
3 sachets de sucre vanillé
1 bocal de poires au sirop (maison)
3 feuilles de gélatine

Biscuit au chocolat :
4 jaunes d'oeufs
140 g de sucre
40 g de farine de maïs (genre Maïzena)
50 g de beurre fondu
60 g de farine
4 blancs d'oeufs
45 g de cacao

Préparation :

Mousse de poires à la mascarpone :
Faites ramollir dans de l'eau froide les feuilles de gélatine.
Chauffez les 5 cl de crème, essorez la gélatine et faites la diluer dans la crème. Réservez.
Montez la crème en chantilly. Ajoutez ensuite le miel et le sucre vanillé et fouettez de nouveau.
Ajoutez la mascarpone préalablement battu, mélangez bien.
Ecrasez les poires (réservez-en quelques unes que vous couperez en petits morceaux).
Incorporez la purée de poires et les morceaux de poires dans la chantilly. Réservez au frais jusqu'au moment du montage.

Biscuit au chocolat :
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.
Ajoutez la farine (les 2 farines) et le beurre fondu. Ajoutez le cacao.
Un fois le mélange homogène, ajoutez les blancs montés en neige ferme.
Sur le léche-frite (ou un plat rectangulaire allant au four), disposez du papier de cuisson puis versez la pâte dessus.
Faites cuire le biscuit pendant 8 à 10 minutes à 180°C (dans un four préchauffé). Surveillez la cuisson pour éviter que le biscuit ne soit trop cuit. (vérifiez avec la pointe d'un couteau). Laissez refroidir avant de faire le montage.

Montage de la bûche :
Chemisez une gouttière à bûche de film étirable. Disposez dans le fond la mousse de poires et déposez dessus le biscuit coupé à la taille de votre gouttière.

CIMG3933

CIMG3941

Placez au frais pendant plusieurs heures.
Au moment de servir, retournez sur le plat de service et retirez tout doucement le film étirable.

CIMG4032

CIMG4035

et la deuxième :

  mais à la place des poires, j'avais mis des framboises, des
  griottes et des myrtilles (le tout surgelés) et je n'ai pas
  fait 
une "purée" de fruits mais mis ceux-ci tel quel,
  et .............................. un régal qui a plu à tout le monde.
  Il ne restait plus qu'une toute petite part.

 

 

 

 

la préparation de la mousse avec les fruits :

CIMG4091

d'une belle couleur rosée

Le biscuit à la vanille (à la place du chocolat) :

CIMG4092

d'une belle couleur dorée !

vous en prendrez bien une petite part ????

CIMG4107

pensez-vous que j'ai ma chance pour ce concours ???? en tout cas elles étaient à tomber ! j'en salive rien que d'y penser !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah je vais aussi y participer !!! Bonne chance, elle a l'air trop bonne
A
tres sympa ta recette !
Publicité
Newsletter
La cuisine de Nad !
Publicité