Pour fêter l'anniversaire de mon chéri, j'ai tenté mon premier cheesecake et comme nous sommes fans de pommes, l'idée est venue de faire avec ce délicieux fruit. Le résultat est..................................... à tomber ! j'ai juste eu un petit souci avec mon moule à charnière qui est resté bloqué fermé, dur dur le démoulage du coup mais il est resté très beau et vraiment très bon !!

CIMG5884

Place à la recette :

Ingrédients :
150 g de petit beurre
80 g de beurre

200 g de ricotta
250 g de St Moret
1 CS de crème fraiche
3 CS de sirop d'agave
1 CS d'extrait de vanille liquide
3 oeufs
3 pommes
2 CS de caramel au beurre salé

CIMG5888

Préparation :
On commence par la "pâte" :
Préchauffez le four à 180°.
Réduisez les biscuits en un sable épais, ajoutez le beurre fond. Mélangez bien et répartissez dans un moule à charnière en tassant bien avec le fond d'un verre. Enfournez pendant 10 minutes, puis laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez le cheesecake :
Fouettez la ricotta et le Saint Moret ensemble pour qu'ils deviennent bien onctueux. Ajoutez, tout en fouettant, la crème fraiche, le sirop d'agave, l'extrait de vanille. Incorporez ensuite les oeufs un par un à la spatule.

Pelez 2 pommes, épéninez-les et coupez-les en petits dés. Ajoutez-les à la préparation. Faites fondre 1 CS de caramel au beurre salé afin qu'il se mélange mieux à la préparation, ajoutez-le à la préparation et mélangez bien.

Versez la préparation sur la pâte précuite. Enfournez pendant 50 minutes jusqu'à ce que les bords soient bien cuits et le centre encore un peu moelleux. Laissez refroidir le cheesecake hors du four puis au réfrigérateur pendant au moins 12 h.

CIMG5789

Avant de servir, démoulez le cheesecake en faisant le tour du moule avec un couteau fin. Pelez la pomme restante, épépinez-la et coupez-la en tranches fines. Disposez-les sur le cheesecake. Faites fondre légèrement la CS restante de caramel et coulez-le sur les pommes.

Servez aussitot.

CIMG5879

Une part pour qui ???

CIMG5889

Bon appétit !!!!

CIMG5887